Trames ?
Chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion. Nous les recueillons, les éditons et les imprimons avec soin. Pour que vous puissiez les partager.

Trames crée des livres-portraits au départ de personnes que rencontrent les éditeurs, Tessa et Jérôme, ou au départ de personnes qui leur sont suggérées. Si nous nous accordons sur le projet, un livre Trames peut donc être développé en atelier. Cette commande nous permettra de financer les activités de la maison d’édition. Notamment de poursuivre la collection distribuée en librairie.

Trames n’est pas seulement un outil destiné aux particuliers. Il est aussi adapté aux structures sociales et culturelles : centres de jour, de thérapie, d’alphabétisation, projets intergénérationnels, de réinsertion, bibliothèques, centres culturels…

Non seulement la parole du public qui suit l’atelier est valorisée, mais les livres permettent de la transmettre de manière posée à un public extérieur.

Au passage, les livres sont une réalisation concrète que la structure sociale ou culturelle peut présenter à l’extérieur.

En atelier, un livre Trames est développé soit autour d’une expérience commune vécue par les participants (difficile ou heureuse, voire oubliée), soit pour mettre en relation des expériences vécues individuellement.

Un groupe a navigué ensemble il y a 20 ans ; que reste-t-il de ce voyage ? Deux personnes ont émigré de Tunisie, une autre vient d’Autriche, une autre du Laos ; qu’ont-elles à partager de leurs émigrations ? Trente marcheurs sont de retour, qu’ont-ils vécu au cours de leur périple ? Un village perd sa mémoire, comment la transmettre ?

1. Le sujet de l’atelier

Nous nous attardons d’abord à définir ensemble le sujet autour duquel se construira l’atelier. Lors d’une première rencontre, nous remettons un court questionnaire aux participants.

Le questionnaire est fait de mots simples. Sa diversité permet à chaque personne de réfléchir à une question, tout en écartant d’autres questions qui l’interpellent ou l’inspirent moins.

2. L’atelier

Au moins à 2 reprises d’environ 4 heures, nous nous réunissons avec les membres du groupe. Tour à tour, chaque participant recueille l’expérience d’autres membres du groupe.

Les questionnaires amorcent chaque entretien. L’enregistrement sonore laisse chaque personne parler librement autour de réflexions, de sensations, de souvenirs. La variété des modules de ‘Trames’ permet de ne forcer aucune question.

Naturellement, certains modules font écho chez certains, d’autres chez d’autres. Le contenu est retranscrit par nos soins avec pour objectif de respecter la ‘voix’ de chaque personne.

3. La validation du contenu

Une sélection de textes est proposée au groupe pour validation.

Le pluriel du mot ‘Trames’ exprime le désir de ne pas forcer une unité entre les expériences recueillies. Il exprime aussi le désir de respecter l’intimité de chacun, tout en permettant aux expériences de dialoguer.

Chacun des membres du groupe apporte ainsi une petite touche à l’ouvrage commun.

4. La mise en page

Chaque touche est mise en page de manière individualisée. La mise en page respecte l’aspect précieux d’un livre.

Lire est un moment durant lequel nous sommes attentifs au contenu. Mais des touches contemporaines viendront aussi surprendre le lecteur !

Une facette exprimée par une personne demandera à être brève et aérée, une autre s’étendra au contraire sur plusieurs pages, une autre s’exprimera plutôt à travers une image. Vous retrouverez là une écriture manuelle, ici une manière particulière de s’exprimer.

5. Transmission : 100 livres à offrir

Le livre de 80 pages aura la taille d’une main et sera produit en 100 exemplaires. Il déploiera le groupe rencontré comme on esquisse un paysage : sans forcer l’exhaustivité, sans construire une cohérence artificielle.

Lorsque les 100 exemplaires imprimés seront remis, ce seront 100 cadeaux qui pourront être distribués. Pour transmettre diverses perceptions autour du sujet choisi. Mais aussi pour transmettre l’expérience vécue par le groupe, lors de l’atelier.

Ce seront 100 témoignages. Autant pour les membres du groupe que pour des personnes extérieures.

Trames © 2017