Trames ?
Chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion. Nous les recueillons, les éditons et les imprimons avec soin. Pour que vous puissiez les partager.

Trames crée des livres-portraits au départ de personnes que rencontrent les éditeurs, Tessa et Jérôme, ou au départ de personnes qui leur sont suggérées. Si nous nous accordons sur le projet, un livre Trames peut donc être développé à partir de votre expérience, ou autour d’une personne qui vous est proche. Cette commande nous permettra de financer les activités de la maison d’édition. Notamment de poursuivre la collection distribuée en librairie.

Une grand-mère qui eut une folle jeunesse, un grand-père qui fut un enfant sage, un père qui n’a jamais quitté son village, une mère qui revient de loin, un enfant dont la chambre est une galaxie, un ami rencontré sur un banc.

1. Première approche

Lors d’une première rencontre, nous remettons un court questionnaire à la personne que nous allons rencontrer. Un premier aperçu de notre ‘boîte secrète’ : des amorces simples, pour que toute personne puisse s’exprimer et déplier son univers. Sans trop dévoiler notre originalité, voici l’une de ces questions…

Notez la dernière ‘aventure’ que vous avez vécue. Une aventure est un moment un peu extraordinaire ou éprouvant. Une chose que vous avez réalisée ou qui vous est arrivée. Bien sûr, ce peut être une petite aventure. Mais elle sortait de votre quotidien. Et vous a laissé un souvenir fort.

2. Entretiens

Au moins à 4 reprises d’environ 4 heures, le questionnaire amorcera une conversation autour de réflexions, de sensations, de souvenirs. L’enregistrement sonore laissera la personne parler librement. La variété des modules de Trames ne forcera aucune question. Certains modules feront écho chez une personne, d’autres moins. Un contenu se construira naturellement.

Une personne pudique acceptera de parler d’une autre personne qu’elle, par exemple un ‘personnage’ rencontré. Une personne plus extravertie se souviendra d’un moment qui l’a laissée sans voix. Une personne perdant la mémoire dira une expression qui l’amuse.

3. Transcription

Ce contenu sera retranscrit avec pour objectif de respecter la ‘voix’ de la personne. Une sélection de textes lui sera proposée pour validation.

Le pluriel du mot ‘Trames’ exprime le désir de ne pas dresser un portrait recomposé au point qu’il serait artificiel.

Il exprime aussi le désir de respecter l’intimité de la personne rencontrée, tout en dévoilant sa richesse.

4. Mise en page

Chaque trame est une petite touche qui sera mise en page de manière individualisée. La mise en page respecte l’aspect précieux d’un livre.

Lire est un moment durant lequel nous sommes attentifs au contenu. Mais des touches contemporaines viendront aussi surprendre le lecteur !

Une facette exprimée par une personne demandera à être brève et aérée, une autre s’étendra au contraire sur plusieurs pages, une autre s’exprimera plutôt à travers une image. Vous retrouverez là son écriture manuelle, ici sa manière particulière de s’exprimer.

5. Transmission : des livres à transmettre

Le livre de 104 pages aura la taille d’une main et sera produit à 100 exemplaires ou plus. Il déploiera la personne rencontrée comme on esquisse un paysage : sans forcer l’exhaustivité, ou la cohérence. La couverture colorée sera composée en accord avec cette personne.

Lorsque les exemplaires sont remis, la personne dont la parole a été recueillie peut la redistribuer autour d’elle.

Trames © 2017