Trames ?

Chacun vit des aventures. Des terres inconnues, des reliefs intérieurs, ou même ce qu’on appelle le quotidien. Des événements en apparence banals, pourtant chargés de sens et d’émotion. Nous les recueillons, les éditons et les imprimons avec soin. Pour que vous puissiez les partager.

3 projets en cours · Un peintre ayant vu la lumière blanche mais multipliant les couleurs

Ce printemps, débute une série de 3 livres-portraits autour de personnalités choisies par Trames. Ils auront pour particularité de servir de support de transmission pour ces personnes dont nous recueillons la parole, mais aussi d’être diffusés en librairie.

Aujourd’hui, nous aimerions transmettre le portrait de Guy. Dans le couloir qui mène à son appartement, des toiles sont retournées comme des secrets. Dans son salon qui est aussi sa chambre, les toiles multiplient les couleurs et les styles : Guy voudrait toucher à toutes les formes sans s’arrêter à une seule. C’est pourquoi il travaille aussi le métal, le cuir et si son corps le pouvait, il cultiverait jusqu’aux couleurs des légumes qu’il mange.

Mais son corps a vu la mort de près. Guy ne s’attarde pas sur ces séquelles liées à l’Histoire du XXe siècle. Il confie simplement que la “lumière blanche” entraperçue semblait plus confortable que son retour à l’existence.

Une minute plus tard, il retrouve pourtant des étoiles dans les yeux en évoquant une autre lumière. Celle du désert dans lequel, solitaire, il a passé des semaines pour voir un jour surgir un bédouin. Le bédouin était muet. Ensemble, ils ont conversé pendant des heures…

Au terme du travail de recueil de parole, une mise en page soignée donnera un ouvrage tiré à 600 exemplaires. Un nombre d’exemplaires sera remis à Guy pour qu’il puisse offrir sa parole à des amis, des proches ou tout simplement des personnes auxquelles il aimerait transmettre son expérience. En devenant un support de transmission, l’objet livre prend ici tout son sens. Les autres exemplaires seront distribués aux contributeurs de la campagne de souscription lancée au mois d’avril 2013, mais aussi déposés en librairie pour financer le recueil de parole d’une seconde personne, durant l’été 2013…

Trames © 2019